CENTRE JAWAHAR KALA kENDRA

Publié le par asaghost

Jaipur, Rahjastan, Inde
Heure locale : 4.28 pm Temp.ext. : 49°C humidité : 0%
latitude : 26°52'34.74"N longitude : 75°48'33.26"E

Son : Vision Of Art, DJ Krush feat. Company Flow

 

C'est sur la terrasse de l'hôtel que je fais la connaissance de Harsh Inaniya. Il est en train de boire un café et j'attends mon déjeuner. Il a l'allure smart d'un occidental, chemise bien taillé rentré dans un jean et mocassin et quand il m'aborde, j'ai un réflexe de méfiance en me disant qu'il va vouloir me vendre quelque chose, méfiance accentué lorsqu'il me tend sa carte d'agent de voyage. Mais cette fois-ci, je me trompe. Parlant très bien le Français, il m'explique qu'il est revenu depuis peu en Inde après avoir vécu à Paris. Il veut maintenant monter son agence de voyage ici, à Jaipur. On discute plus de deux heures sur la Rahjastan et il me rassure sur l'énervement que je commence à avoir vis à vis des vendeurs en tout genre qui n'ont aucune considération pour l'étranger mais juste pour son porte monnaie. D'après lui, c'est un défaut majeur du Rahjastan et qu'avant de changer les mentalités là-dessus, ce n'est pas gagné, le cliché occidental = achat = argent n'est pas prêt de disparaître. On parle voyage, art, cinéma, architecture jusqu'à ce qu'il finisse par me donner l'adresse du centre culturel de Jaipur dessiné par Charles Correa qu'il faut absolument que j'aille voir selon lui. On se quitte après trois cafés et dix clopes, chacun ayant à faire. Deux jours plus tard, la veille de mon départ, je demande à Ravindra de m'amener à ce centre culturel et effectivement, son architecture résolument contemporaine mais aussi bien ancré dans le concret et le mystique me séduit complètement (le principe de construction, en plus de reprendre le plan de la ville fortifiée de Jaipur, fait aussi référence aux neufs planète). Et j'y recroise Harsh qui assiste à une répétition de théâtre en plein air. Il a toujours son jean et ses mocassins mais arbore une chemise indienne qui fait qu'il se fond bien plus dans le paysage des étudiants que moi avec mon short et mon t-shirt crasseux. Il m'invite à boire un café dans la cafétéria du centre où des centaines de jeunes et moins jeunes discutent autour d'un verre (non alcoolisé) et j'ai presque l'impression de revenir au temps où j'étais aux Beaux Arts. Harsh est une des meilleures rencontres au Rahjastan parce qu'il m'a permis d'entrevoir un tout petit peu l'Inde moderne, contemporaine, et non l'Inde du passé et de la pauvreté...(enfin je dis l'Inde...le Rahjastan..)...Et c'est très positif d'avoir une brève vision de cela après tout ce que j'ai traversé ces derniers jours,...Harsh, merci mec...!

 

Publié dans step 006 : Rahjastan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article